La parade des flamants roses - Se laisser fondre dans la foule ?
- Heather
- 9 févr.
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 16 févr.
Pour ma première sortie flamanteries de l'année 2025, il y a du monde sur les étangs. Du grand spectacle coloré... un méli-mélo de douceur et de flamboyance, avec animation sonore et gestuelle... C'est la parade nuptiale des flamants roses.
Les flamants, qui ont eu le temps de se parer de leurs plus belles couleurs depuis l'automne, s'activent en rang ou en bande, poussant des cris rauques, rythmés et incessants dans une compétition par moments effrénée (et loin d'être tendre) pour conquérir leur partenaire de l'année. Leurs chorégraphies sont précises et complexes. Plumes ébouriffées, ailes qui s'ouvrent, révérences, cous qui s'étirent et têtes qui tournent d'un côté puis de l'autre... A l'institut de recherche de la Tour du Valat, les chercheurs ont observé 136 combinaisons de posture.
Alors balade photo par une matinée froide et ensoleillée au Parc Ornithologique du Pont de Gau pour assister à ce festival de couleurs et de chorégraphies, pas faciles à mettre en valeur, mais captivantes.
Ce post est le premier d'une série de trois :
Se laisser fondre dans la foule ?
"Quand on arrive en ville..."
Autres portraits et plumes
Comments